Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lagrenouilleverte.com
lagrenouilleverte.com
Menu
nostradamus

nostradamus

 

Michel de Nostredame, dit Nostradamus,

né le  à Saint-Rémy-de-Provence et mort le  à Salon-de-Provence,

était un apothicaire français.

Selon bien des sources il aurait également été médecin, bien que son expulsion de la faculté de médecine de Montpellier témoigne qu’il n'était pas possible d’être les deux à la fois 

Passionné d’art, il est parti à la fin de son adolescence à Avignon pour obtenir un diplôme de bachelier ès arts. En parallèle, il a développé un intérêt soutenu pour l’astronomie et l’astrologie.

 

Ce petit homme dynamique, doté d’une longue barbe épaisse, détonnait à la Cour du Roi de France Henri II. Connu comme le fils d’un couple juif converti, passionné par l’astrologie et les sciences occultes, Nostradamus fut invité à Paris en 1556 principalement dans le but de distraire la Cour. Mais ce sont les prophéties qu’il a établies concernant le roi qui le feront connaître dans le monde entier.

Nostradamus était  fasciné par l’occulte, il faillit provoquer la colère de l’Eglise Catholique lorsqu’il prédit l’avenir sur une période de vingt siècles.

Le personnage de Nostradamus est né pour sa part en 1555 puisque c’est à cette année que l’homme a signé son tout premier almanach, un almanach composé d’un calendrier et de nombreuses prédictions astrologiques.

maison natal de nostradamus
maison nostradamus salon de provence

 

Nostradamus a rapidement attiré l’attention de Catherine de Médicis et cette dernière l’a convoqué quelques mois plus tard à la cour. C’est aussi à cette époque que l’église et la justice ont commencé à s’intéresser à ses étranges travaux. L’astrologue a alors commencé à s’attirer le foudre des religieux, des poètes, des philosophes et des penseurs.

Charles IX lui-même a demandé au 1561 au comte de Rende de l’arrêter et de le placer en détention. Fort heureusement pour Nostradamus, le noble l’appréciait et il a donc pu échapper à la prison. Par la suite, la famille royale a fini par lui pardonner et par le nommer conseiller du roi.

Durant sa vie, Nostradamus a écrit un ouvrage nommé Les Prophéties, un ouvrage partagé en plusieurs Centuries chacune composée d’un ensemble de cent quatrains prophétiques. Beaucoup de lettrés et d’experts se sont penchés dessus, comme Pierre Brind’Amour, Jean-Charles de Fontbrune, Anatole Le Pelletier ou encore Vlaicu Ionescu.

Se trouvant au bord de la guerre civile, la France constituait l’environnement idéal pour les prophéties énigmatiques et obscures de Nostradamus, qui furent publiées en 1555 – les cent premières sur environ 2000 qu’il annoncerait jusqu’en 1557.

 

Ces ouvrages rencontrèrent un succès immédiat, ce qui lui permit de rejoindre la Cour.
Nostradamus a admis avoir délibérément opté pour un “langage énigmatique”. Il a rédigé ses textes en utilisant un langage obscur, originaire de la langue française et incluant de nombreuses expressions italiennes, grecques, juives et latines.

Chacune de ces prédiction inclut quatre vers et forme un quatrain qui ne ressemble en rien à un poème. Le visionnaire a affirmé que ce style d’écriture lui permettait d’échapper aux châtiments infligés par les puissants, qui n’appréciaient vraiment pas ses textes.

Certains sceptiques admettent que ce style vague a été délibérément choisi afin de permettre aux lecteurs d’interpréter eux-mêmes les textes.

De ce fait, il existe à l’heure actuelle plus de 400 interprétations différentes basées sur ses prophéties. Chacune d’entre elles a été établie afin d’expliquer des prophéties datant de
3797.

statue de nostradamus a salon de provence

 

Des prédictions qui annoncent un siècle troublé
De nombreux experts qui ont étudié les textes de Nostradamus affirment que ces derniers contiennent un grand nombre de prophéties qui évoquent des évènements violents de l’époque contemporaine – l’ascension d’Hitler, les assassinats de John F. Kennedy et de son frère Robert.
Le peuple Allemand était convaincu de l’authenticité des prophéties consacrées au Troisième Reich. En Angleterre et en Allemagne, des personnes ont également modifié une série de quatrains et les ont imprimés avant de les jeter d’un avion afin de les utiliser comme outils de propagande.
Et d’autre part, de nombreuses personnes étaient persuadées qu’ l’un de ses quatrains authentique annonçait le début de la guerre: “Un feu vif et la mort dissimulée dans des globes seront terriblement déchaînés. A la tombée de ma nuit, les forces ennemies détruiront la ville entière.”
L’intérêt porté au prophète de la renaissance fut ravivé suite aux évènements tragiques qui eurent lieu en Iran, quand le Shah fut banni par les partisans de l’ayatollah Khomeiny, qui avait été précédemment exilé en France. Selon la traduction, Nostradamus a écrit: “La pluie, la famine et la guerre continueront en Perse.
Une croyance trop profonde trahira le monarque. Ce qui a débuté en France prendra fin là-bas, un signe secret sera enfermé. “ Etait-ce une prédiction fiable ou une interprétation modifiée? Pouvait-elle donner de la crédibilité à une autre prophétie qui devait se réaliser dans le futur, une des rares qui incluent une date précise?”

 

Il a prédit sa propre mort
Un des plus célèbres poètes de France, Pierre de Ronsard, a écrit ceci à son sujet: “Comme un oracle antique, il a prédit une grande partie de notre destinée pendant de nombreuses années.” Le prophète avait visiblement gagné le respect de la famille royale et sa renommée s’étendait encore jusqu’à sa mort qui eu lieu en 1566.

Evidemment, certaines personnes n’étaient convaincues par ses prédictions ou pire, ne voyaient en lui qu’un homme intelligent qui abusaient de la crédulité d’autrui. Certains chercheurs affirment que Nostradamus a également prédit sa propre mort: “Près de ce banc et de ce lit, on me trouvera mort.”

Par la suite, il annonça un soir qu’il ne survivrait pas durant la nuit à venir. Il fut retrouvé mort dans sa chambre le matin suivant à côté de son bureau. Son décès a vraisemblablement été causé par la goutte.

le corbeau blanc