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(superbia en latin) :
le manque de souci de sa propre perfection. C'est aussi une faute.Combien de personnes se prétendent écrasées par les autres
(avaritia en latin) : accumulation des richesses recherchées pour elles-mêmes.
Posséder est légitime. Le problème commence lorsque l'argent ou des biens nous possèdent. Ou nous obsèdent.
Le désir de posséder fait partie des inclinations légitimes.
(invidia en latin) : la tristesse ressentie face à la possession par autrui d'un bien, et la volonté de se l'approprier par tout moyen et à tout prix
La jalousie est sans doute l'un des péchés les plus cachés, les plus honteux
L'envie est laide, petite, mesquine.
L'envieux s'attriste de ce que l'autre possède et qu'il n'a pas
l'envie – qui porte sur les choses – et la jalousie – qui porte sur les personnes.
La jalousie jaillit à la vue du bonheur d'autrui.
Pour les amoureux qui se sentent comblés, le bonheur de l'autre ne les fait pas souffrir - au contraire, il accroît le leur. Inversement, plus on se sent privé, plus la jalousie mord le cœur.
Dans le fond, ce qui manque au jaloux,c'est l'estime de son propre bien. le manque d'amour de soi.
La jalousie peut même joindre le suicide à l'homicide. elle est autodestruction.
Le jaloux se trompe lui-même.
remede
Reconnaître sa jalousie. Ne pas nier cette tristesse et l'appeler par son nom. Elle engendre le plus souvent trois sortes de réactions : la dépression, la culpabilité ou l'agitation
reprendre de assurance , travail sur soi
(ira en latin) : produit des excès en paroles ou en actes : insultes, violences, meurtre.
On la sent monter en soi comme Un bouillonnement de volcan, la violence d'un ouragan.
On ne peut s'en saisir, c'est elle qui nous saisit
cette force noire, aveugle et brutale, explose en nous et nous défigure
la colère consume et détruit.
(luxuria en latin) : plaisir sexuel recherché pour lui-même.
Depuis la chute originelle, la sexualité est anarchique
La luxure viole la nature profonde de la sexualité : illusoire, elle ne peut, à long terme, que rendre triste. Centrée sur le seul orgasme, elle ne s'intéresse plus qu'à l'organe.
La luxure attriste plus qu'elle ne réjouit.
, l'obsession du désir de plaire rend bête. Il aliène la liberté.
On peut être dépendant du sexe comme de l'alcool. A ce stade, le péché devenu vice est une pathologie.
On lutte contre un vice par la vertu contraire. Contre la luxure, donc, par la chasteté : Attention cependant, chasteté n'est pas pruderie. Il y a une obsession de la pureté qui ne vaut pas mieux que l'obsession luxurieuse.
anciennement l'acédie (acedia en latin). Le Catéchisme de l'Église catholique définit l'acédie, terme disparu du langage courant, comme « une forme de dépression due au relâchement de l'ascèse ». Il s'agit en effet de paresse morale. L'acédie, c'est un mal de l'âme qui s'exprime par l'ennui, l'éloignement de la prière, de la pénitence et de la lecture spirituelle.
On l'appelle «paresse», mais en réalité c' est bien plus grave que ce banal défaut.
engendre une paralysie de l'âme. Danger mortel.
cette anorexie spirituelle, ce dégoût des choses
Il en résulte une chute de tension de l'Amour dans l'âme.
(gula en latin) : ce n'est pas tant la gourmandise au sens moderne qui est blâmable que la gloutonnerie, cette dernière impliquant davantage l'idée de démesure et d'aveuglement Par ailleurs, on constate que dans d'autres langues ce péché n'est pas désigné par un mot signifiant « gourmandise » (gluttony en anglais, par exemple)
Un péché enfantin, qu'on évoque avec indulgence et tendresse
On en est venu à identifier gourmandise avec plaisirs de la table. Or le péché, ce n'est pas le plaisir, mais le plaisir immodéré.
La gourmandise est une mariochka qui cache plusieurs enfants sous ses rondeurs sympathiques. Nous la restreignons souvent à ses excès quantitatifs. Pourtant, notre langue elle-même établit des nuances entre le gourmand, le goinfre, le gourmet, le goulu.
L'aliment est notre toute première expérience de plaisir. Autour des délectations orales se rejouent tous les contentements, mais aussi toutes les frustrations de la petite enfance. La moindre privation de nourriture réveille des manques profonds de consolation
elle est un péché clé, un test de maîtrise de soi.
Le jouisseur offre un profil psychologique particulier, à mi-chemin entre la gourmandise physique et la gourmandise spirituelle.
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